Château de Montreuil Bonnin
Château de Montreuil Bonnin 

journées médiévales 2/3 juin 2018

Concert à Cœur Joie 1juillet

Journées du patrimoine club de traction universelle

<<

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 16 NOVEMBRE 2017

Compte rendu: 

 

 Compte-rendu de l'assemblée générale en date du 16 septembre 2017

 

Nous étions 13 membres présents de  l'association des amis du château de Montreuil-Bonnin.

14 membres se sont faits représentés par pouvoirs.

Le rapport d’activités fait par la vice-présidente a été adopté à l’unanimité.

Nous avons fait part des projets à venir, soit l'organisation d'un spectacle fin mai, début juin, en l'occurence une journée médiévale , pour laquelle nous attendons une réponse des piliers du Castel, ou un théâtre. L'année prochaine, les bénévoles continueront à amèliorer l'accès du chemin et l'entretien sera assuré par les propriétaires après dénonciation de la convention avec la mairie.

 

Le bilan financier est positif: 2659,85, malgré l'achat d'un tivoli d'un montant de 1378,95 et d'une scène, ce qui nous rend autonome.

Les membres ont approuvé le bilan financier.

Nous avons pris connaissance de la démission de notre président Monsieur Yves Ferré, et avons l'honneur  d'accueillir au sein de notre bureau, Madame Caroline Philippe. Cette dernière n'ayant pas pu être présente à l'A.G., le bureau se réunira à nouveau dans un bref délai pour élire ses membres.

 

 

 

Rapport d’activités

 

Pour l’année 2017, l’association compte 59 adhérents à jour de leur cotisation. ( 14 de plus que pour l’année 2016 à la même date).

  • Le concert du 8 Juillet, donné par les SONNEURS de TROMPES de SAINT-BENOIT s’est déroulé dans la cour du château, cour qui avait été rénovée juste avant l’événement. 150 adultes et 11 enfants ont assisté à cette manifestation qui les a enthousiasmée. Peu de gens du bourg, mais des anciens de Montreuil, venus quelquefois de loin, heureux de se retrouver à cette occasion, et qui tiennent à être prévenus pour les prochains spectacles. 
  • Un module  supplémentaire pour la scène a été construit par les bénévoles pour cette occasion. Nous avons à ce jour une scène qui peut accueillir sans problème différents spectacles.
  • Nous n’avons plus à louer de tivolis pour les manifestations car nous possédons maintenant notre propre structure (ce qui à terme est plus rentable) qui doit pouvoir résister dans le temps et par tous les temps . Cette tente de 5m/8m ne sera pas proposée à la location suivant la volonté du bureau .
  • Pour les journées du patrimoine, la région nous a proposé la venue d’une conférencière Marie Pierre Baudry, Docteur en Archéologie médiévale qui est intervenue le samedi .( pour info 207 personnes ont assisté à cette conférence et le nombre des visiteurs sur les 2 jours est de 391).
  • Visite le 14/6/2017 d’un groupe de personnes en déplacement dans la région : le prix de cette visite privée, soit 150 Euros, a été reversé à l’association.
  • La convention entre la mairie et l’association en ce qui concerne l’entretien de la première partie du chemin de randonnée a été dénoncée par la mairie  à compter du 1 septembre 2017: cela ne change rien en réalité car cette convention n’a pas été respectée , le chemin n’étant que très rarement nettoyé (pas une seule fois cette année).
  • Nous n’avons pas pris le temps de mettre en place les marches sur le début du parcours du chemin de randonnée : ce chantier est reporté sur cette année . 
  • Le bureau n’a pas souhaité participer à une éventuelle  «  journée des Associations » qui aurait lieu au sein de la nouvelle intercommunalité : il nous semblait préférable de voir ce qui allait se passer vu les difficultés actuelles.
  •   Pour ce qui est des déductions fiscales pour don à l’association : le bureau a décidé que les personnes qui verseraient une somme supérieure à la cotisation demandée, pourraient demander un reçu pour la somme complémentaire. En conséquence, les adhérents pourraient bénéficier d’une réduction pour les entrées aux spectacles.  

 

PROJETS pour l'année à venir:

  • Spectacle prévu fin mai, début juin 2018:avant la coupe du monde de foot!nous sommes en attente d’une réponse « des Piliers du Castel » et nous avons aussi une piste pour un spectacle de théâtre
  • Nous n’avions pas acheté les gobelets plastiques avec le sigle du château ou de l'association dans le cadre de la lutte contre le gaspillage.Ces gobelets seront consignés à la buvette. Achat reporté pour l’instant.

 

                                                        CAROLINE PHILIPPE , Présidente

 

 

Compte rendu AG septembre 2016

 

 Association des amis du château 

de Montreuil Bonnin 

4, rue du château 

86 470 Montreuil Bonnin

assocdesamisduchateaudemb@gmail.com

15 septembre 2016, Montreuil Bonnin

 

Rapport d’activités

L’association compte aujourd’hui   45    adhérents. 

  • Le 4 juin 2016 un concert de « Mélophony » (harpe et violon) et le spectacle de cirque aérien « Y’za trap »  nous ont émerveillé.  Plus d’une centaine de personnes sont reparties enchantées de leur soirée. La météo était incertaine ce qui en a découragé beaucoup.
  • 3 week-end de chantier associatif ont été organisés grâce au savoir faire de notre maître de chantier Gérard pour remonter un mur de pierres sèches. L’ambiance de ces journées réussies était amicale et festive, et a été très appréciée par les bénévoles. A poursuivre…..
  • Un après midi de construction d'une scène: investissement qui sera très utile pour les futurs concerts.
  • Présence à la journée des associations. Le stand s’améliore chaque année : achat de sous-verre pour présenter des photos.
  • concert de piano de François DOLIN pour les Journées du patrimoine et buvette. 
  • Le bilan financier est positif.

La communication a été faite par flyers, mailing liste, radio, facebook.

Les spectateurs venus sont nos meilleurs éléments de communication pour faire vivre notre association, sachons trouver un autre spectacle de qualité et se prêtant au site pour l’an prochain.

    Nous n’avons pas poursuivi nos démarches auprès des services fiscaux pour obtenir l’agrément pour l’émission de « reçus fiscaux » Nous n’avons pas reçu de réponse  à, notre lettre RAR . Nous comptons en reparler. 

   Visite organisée par l’office de tourisme de Vouillé . Une pour les adultes et une pour les Enfants. Il n’y a eu aucun enfants de Montreuil et 7 enfants en tout. Décevant!

 

 

Le bureau a été reconduit: 

                                           Président: Yves FERRE

                                           Vice -présidente:Brigitte MATILLA

                                           Trésorière :Marie-Georges de SAMIE

                                            Secrétaire: Françoise DUPUIS

 

PROJETS pour l'année à venir:

  • Spectacle prévu le 8 Juillet 2017 : nous allons nous mettre dès maintenant en recherche car il n'y aura plus de spectacles subventionné par le Conseil Général ;
  • Achat prévisionnel d'un grand tivoli afin d'avoir notre propre matériel sans avoir à le louer.
  • Achat de gobelets plastiques avec le sigle du château ou de l'association dans le cadre de la lutte contre le gaspillage.Ces gobelets seront consignés à la buvette.
  • Pour les travaux : mise en place de marches au début du chemin de rando, et autres  à définir.
  • prise en charge de 50% du clip vidéo qui a été commandé par les Dupont pour faire la recherche de mécènes pour la sauvegarde et la restauration du donjon et /ou de dal poterne.

 

 

 

 

Nos coordonnées

4 rue du château

86 470 MONTREUIL BONNIN

chateau.montreuilbonnin@hotmail.com

 

Le patrimoine de votre région a besoin de votre soutien. Rejoignez nous!