Château de Montreuil Bonnin
Château de Montreuil Bonnin 

http://www.info-eco.fr/rehabiliter-le-donjon-de-montreuil-bonnin. Réhabiliter Le Donjon De Montreuil-Bonnin  

INFO ECO 19/07/2018

A l’ouest de la Vienne, entre Lavausseau et Vouneuil-sous-Biard, le château de Montreuil-Bonnin espère remettre un toit à son donjon pour le sauver.

Haut lieu de l’histoire du Poitou, le site mêle architecture médiévale et militaire. Le château de Montreuil-Bonnin aurait été construit pour le fils de la fée Mélusine. Les premières traces datent du XIe  siècle, mais le château actuel aurait été bâti au XIIe siècle, sous les Plantagenêts. Son histoire se poursuit pendant les Guerres de religion. De nombreuses personnalités sont passées par ce lieu : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis ou encore Henri IV. Le lieu est un avant poste pour la protection de la ville de Poitiers. Il va également abriter un atelier monétaire. Seulement quatre sites en France permettaient de frapper monnaie, Montreuil-Bonin était l’un d’eux.

A la Révolution, il est démantelé et sauvé de la ruine par un rachat. Il est classé monument historique en 1940. « Ce château est dans ma famille depuis 155 ans. Nous l’avons repris avec mon mari en 2012 », explique Isabelle Dupont, la propriétaire. Chaque année, avec l’architecte et la Drac, direction régionale des affaires culturelles, des travaux sont réalisés.

La voute du donjon s’est effondrée et les planchers des trois étages n’existent plus. Dans les murs de trois mètres d’épaisseur, un escalier est taillé. Des conduites de cheminées sont encore visibles. Avec l’effondrement, le donjon est désormais ouvert aux aléas climatiques et des pierres s’échappent régulièrement. « Nous ne pouvons pas ouvrir au public, c’est trop dangereux. »

Le donjon du château de Montreuil-Bonin a donc été sélectionné pour bénéficier des gains du Loto du patrimoine. « C’est une très bonne idée. En Angleterre, cette formule marche très bien. Chacun participe ainsi à la sauvegarde de l’histoire française. Nous sommes très touchés d’avoir été retenus. La remise en état du donjon nous semblait inaccessible, aujourd’hui, le projet devient réalisable. » Il s’agirait d’enlever la végétation et de refaire la voute, mais en bois à la place de la pierre. Ensuite, le plancher sur les trois niveaux pourra retrouver sa place. Ce projet se monte à 510 000 €.

Actuellement, un sentier pédestre permet de faire le tour du site. Des panneaux pédagogiques évoquent l’histoire et l’architecture du lieu. Plusieurs restaurations ont permis de réhabiliter les remparts et une grange à l’intérieur du site. Le logis Renaissance est en très bon état. Sa location finance l’entretien et certains travaux. De plus, les Amis du château organisent des concerts ou restitutions médiévales pour faire vivre et connaître le site.

M. W.

Site du Château de Montreuil-Bonnin.

 

 

JUIN 2018

 

RECONSTITUTION MÉDIÉVALE - LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

        

Reconstitution médiévale

)

        MONTREUIL-BONNIN

        

 

Dans le cadre majestueux du château de Montreuil-Bonnin, retenu par Stéphane Bern dans le cadre du Loto du patrimoine, l’association « Les amis du château » a invité Les Piliers du Castel et Les Pastourelles d’antan le week-end dernier pour une restitution médiévale. Costumes, duels, tentes et danses ont conquis le public. 

Un excellent repas a réuni une soixantaine de convives costumés le samedi soir pour déguster le cochon à la broche, cuisiné par Philippe. Les membres de l’association regrettent simplement l’absence d’élus locaux ou communautaires, mais ont apprécié l’intérêt du député Sacha Houlié. 

Le site ouvrira officiellement samedi 30 juin avec un concert à 20 h 30 d’A cœur joie.

 

 

AVRIL 2018  La Nouvelle REPUBLIQUE

LOTO DU PATRIMOINE 

Les quatre monuments retenus figurent sur la liste des 250 sites en péril sélectionnés par Stéphane Bern. La promesse d’un soutien financier. Le château
de Montreuil-Bonnin

Isabelle et Jérôme, les propriétaires du château de Montreuil-Bonnin, ont eu l’heureuse surprise de découvrir dans la presse que leur dossier était retenu parmi les 1.800 candidatures déposées dans le cadre du plan de sauvegarde du patrimoine en péril. Déposé en septembre, il concerne le donjon, édifié au XIIe siècle, qui domine le bourg de Montreuil-Bonnin, à l’ouest de Poitiers. Les propriétaires attendent de pouvoir engager l’instruction précise des dossiers financiers et techniques nécessaires à la restauration d’une voûte et d’un plancher après la remise en état d’une baie géminée et la construction d’un mur dominant les douves. Il manque 103.000 euros sur les 508.000 euros prévus.

2016

Une baie géminée restaurée au château

Publié le | Mis à jour le 

Benoît Coquelet coupe le ruban symbolique. 

 
Benoît Coquelet coupe le ruban symbolique.

Samedi, les propriétaires du château de Montreuil-Bonnin ont symboliquement inauguré la réfection d'une baie géminée en recevant les acteurs de cette rénovation en présence de Benoît Coquelet, vice-président du conseil départemental, de Mme Joseph-Dubernard, maire de la commune et M. Michaud, président de l'office de tourisme du Vouglaisien.

Mme Dupont a remercié l'entreprise Soporen qui a réalisé ces travaux rarissimes, M. Ruel, l'architecte chargé de ce projet et les partenaires, Les Vieilles Maisons françaises et les Demeures Historiques ainsi que la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), sans oublier l'association des Amis du château et les proches voisins.

 
 
 
 

27 JUIN 2014 La Nouvelle République

 

Opéra en poche Sucré salé . Silencieuse depuis cinq siècles, la cour du château de Montreuil-Bonnin va résonner des cornemuses de l'Ecuyer Vernon, pour un récital d'une voix en liberté et d'un piano complice.
Grâce à l'association des Amis du Château de Montreuil-Bonnin, Nelly Villa accompagnée au piano par Céline Peigné-Trébon, avec une mise en espace de Jean-Pierre Duffourc-Bazin, interprétera des airs d'opérettes, d'opéras et de comédies musicales le vendredi 4 juillet à 21 h 30. Réservations auprès de : château.montreuilbonnin@ gmail.com. En cas d'intempéries le concert sera reporté
au samedi 5 juillet à 21 h 30.

 

Lever de rideau sur les mystères du château

Publié le | Mis à jour le 

Isabelle et Jérôme Dupont s'investissent sans compter avec leurs enfants. 

 
Isabelle et Jérôme Dupont s'investissent sans compter avec leurs enfants.

Les majestueux vestiges de la forteresse de Montreuil-Bonnin surplombent le village. Remparts vertigineux, magistral donjon, logis renaissance… S'il est omniprésent dans le quotidien des montreuillais, le château conserve sa part de mystère, intrigue et fascine.

" Nous voulons sauver le château "

Loué depuis trente-cinq ans, ses portes n'ont été ouvertes qu'à trois reprises pour les journées du patrimoine. Récemment, la tribu Dupont a repris la propriété qui se transmet de génération en génération depuis 1862.
Leur invite aux habitants via le bulletin municipal a très positivement surpris. Près de 150 personnes, venus en voisins curieux, ont été chaleureusement accueillies. L'occasion de découvrir la face cachée de ce monument emblématique du village. Isabelle explique : « La plupart n'avaient jamais pu entrer dans la forteresse et étaient vraiment impressionnés par les lieux, la vue sur la vallée de la Boivre et sur le village. Pouvoir repérer sa maison, l'école, la mairie était amusant. Cette journée nous a conforté dans notre projet de travailler à la sauvegarde de ce patrimoine autant que nous le pourrons ».
Car Isabelle, Jérôme et leurs cinq enfants veulent préserver et faire vivre le château. « Il faut le sauver. C'est un projet commun de notre famille entière que nous n'aurions pas entrepris sans l'accord de tous ».
Un chemin va relier la place du château et le bourg en longeant les douves. Des douves qui étaient il y a peu une forêt vierge et qui, grâce aux efforts de la famille, reprennent leur allure. Une étude de diagnostic est en cours afin d'évaluer les priorités d'un chantier qui peut sembler titanesque. Le logis sera loué pour financer ces travaux.
La légende veut que le château soit l'œuvre de la fée Mélusine. Et si l'histoire racontait l'apparition d'une fée qui, sans baguette magique mais à force de détermination, redonnait son lustre d'antan à la forteresse en détresse ?

 

Nos coordonnées

4 rue du château

86 470 MONTREUIL BONNIN

chateau.montreuilbonnin@hotmail.com

 

Le patrimoine de votre région a besoin de votre soutien. Rejoignez nous!